Naissance du site – vue par le Webmaster

Les raisons de ce post

2 danboards regardant en l'air
Crédit : Takashi Hososhima (Licence CC BY-SA 2.0)

Ce post est un peu particulier puisqu’il n’est pas rédigé par Magali (qui est la personne derrière Emoti family), mais par celui qui a contribué à toute la partie technique de ce projet.

J’ai vu ce projet naître et l’ai accompagné pour qu’il puisse grandir et devenir à présent proche de l’émancipation ; et j’ai envie aujourd’hui de revenir sur ce qu’il s’est passé de mon point de vue.

Pour me présenter en quelques mots, je dirais que je suis assez ouvert d’esprit, plutôt perfectionniste et franchement geek.
Lorsque Magali m’a présenté son projet, ça n’était au départ que pour avoir quelques conseils sur les devis qu’elle avait pour faire son site web.
Assez rapidement, je lui ai proposé de prendre en charge la mise en place de tout son site – ce qui était une première pour moi.
Cela a bien sûr nécessité que nous ayons de nombreux échanges afin que je comprenne son projet, ses attentes et motivations et de pouvoir lui proposer un site qui soit pleinement à son image.

Tout une aventure

Danboard dans l'herbe
Crédit : Jay Isaac (Licence CC BY 2.0)

Je dois dire que c’est une aventure qui a été intéressante à de nombreux égards :

  • d’un point de vue purement technique, j’ai plongé pour la première fois dans les problématiques d’hébergements, les CMS et la création graphique d’un site ;
  • d’un point de vue légal, j’ai eu la joie l’obligation de prendre pleine conscience de la complexité de mise en place des CGU, CGV, et d’un sujet qui fait beaucoup couler d’encre électronique actuellement : le RGPD et ses obligations liées ;
  • la richesse des échanges. À travers le thème porté par Emoti family, j’ai découvert un univers que je n’avais effleuré qu’une fois ou deux – à l’occasion de hasards, Magali m’a partagé son point de vue et ses idées ;
  • et surtout, j’ai vu l’investissement de Magali dans son projet, ses convictions et son engagement ; j’ai vu ses idées se mettre en place, se structurer, se concrétiser et je suis vraiment heureux et fier d’avoir contribué à son projet et d’avoir pu lui apporter mon aide.

Si les deux premiers points que j’évoque sont purement techniques, et peuvent être quantifiés, les deux autres sont beaucoup plus inestimables. En effet, je travaille dans l’informatique (oui, ça aide un peu pour monter un site web) et j’ai travaillé sur de nombreux projets ; je me suis bien sûr attaché et investi sur ces projets, mais il n’y avait pas autant ce côté « personnel ». Aujourd’hui j’ai accompagné Magali dans un projet qui lui tient à cœur, je ne suis pas sur un projet géré par une MOA (au sens fort) – et je dois dire que ça fait du bien.

Un véritable projet

Danboard devant un calendrier
Crédit : Andrés Nieto Porras (Licence CC BY 2.0)
Danboard regardant un schéma
Crédit : Kai Lehmann (Licence CC BY 2.0)
Danboard devant un feuille d'aide de commandes
Crédit : Maythee Anegboonlap (Licence CC BY-SA 2.0)

J’ai eu l’occasion de travailler avec elle sur des éléments pour lesquels elle avait une idée très arrêtée, ou au contraire, d’avoir carte blanche. Même si je me suis concentré sur la partie technique de son projet – et que je ne pensais au départ même pas prendre parti sur l’aspect graphique, j’ai finalement contribué à ses choix graphiques à plusieurs reprises, et j’ai aussi cherché à l’accompagner au mieux dans sa démarche et la conseiller sur tous les aspects légaux liés à un site web.

Bref, s’il peut s’agir, pour une agence web, d’un « simple » site ; ça a été pour moi, bien plus riche. Bien sûr, je me suis appuyé sur mes connaissances en gestion de projet informatique et en développement, mais j’étais vraiment dans un domaine que je ne connaissais pas.

J’ai dû choisir et mettre en place des technologies que je ne maîtrisais pas au départ, j’ai dû faire appel à ma fibre artistique (celle que je n’utilise jamais dans mon travail), malgré toutes mes recherches préalables, j’ai régulièrement découvert des nouveaux éléments à gérer au fur et à mesure du projet – et (ce qui contribue à la richesse) composer avec des idées qui pouvaient évoluer au fil des jours (tant du côté de Magali que du mien).

Le mot de la fin

Danboard en parachute
Crédit : Andrés Nieto Porras (Licence CC BY-SA 2.0)

Pour moi, la réussite de ce site web est liée à ces points :

  1. qu’il soit à l’image d’Emoti family ;
  2. que Magali soit fière de son site ;
  3. qu’il soit performant et sécurisé (mon côté geek perfectionniste).

J’estime suffisamment connaître Magali pour savoir que les deux premiers points sont cochés et j’ai tout mis en œuvre pour que le troisième le soit également. Je sais que j’aurai encore quelques contributions sur ce site mais je peux maintenant laisser la main à Magali l’esprit du travail accompli.

À travers tous les échanges que j’ai eu avec elle, je suis confiant pour l’avenir de son projet. Elle saura apporter aux gens ce qu’ils viennent chercher auprès d’elle.

J’espère que vous trouverez ce site web à la hauteur de vos attentes. Je vous souhaite une agréable navigation et souhaite une très belle réussite à Emoti family.

Danboard tenant une fleur
Crédit : Ravi Shah (Licence CC BY 2.0)

Votre webmaster

Fermer le menu
×

Panier