Précocité et hypersensibilité
Hypersensibilité
L’hypersensibilité se manifeste par une sensibilité très forte aux stimuli de la vie quotidienne (odeurs, sons, toucher). Elle entraîne des réactions disproportionnées.
Certains enfants peuvent également être submergés par les émotions, les leurs, celles des autres, ce qui les paralyse.
Agitation
L’agitation est une grande caractéristique de l’enfant précoce. Il est pris par un trop plein d’émotions et d’anxiété et déborde d’énergie. Cet enfant est souvent qualifié d’excité, de dissipé, nerveux, bavard, étourdi, intenable ; il épuise ses parents, ses enseignants et ses encadrants !

Angoisse
L’angoisse est un sentiment de grande inquiétude et d’insécurité qui génère certains malaises physiques : oppression, palpitations, picotement, somatisation (maux de tête, maux de ventre, eczéma), angoisses nocturnes… L’enfant peut se tordre les mains, ronger ses ongles, ses crayons…
Crises
Réagir fortement à la frustration ou faire preuve d’impatience n’est pas le fruit d’un caprice, mais plutôt l’expression d’un sentiment d’insécurité.
Ces enfants souffrent d’être envahis par leurs émotions. Poser un cadre, des limites, dans une communication positive va rassurer l’enfant.
Une aide personnalisée
Je vous propose des séances ludiques avec votre enfant pour l’aider à identifier ses émotions et à les exprimer, pour apprendre à l’enfant à réguler ses émotions.
Besoin de justice
L’enfant précoce est plus sensible à certaines situations qui sont vécues avec un très fort sentiment d’inégalité et d’injustice. Ce ressenti peut parfois entraîner des réactions disproportionnées. Le sens aigu de la justice fait que l’enfant précoce va voler au secours d’un camarade au risque d’être puni.

Relation avec les autres
L’enfant précoce observe, peut être autonome et indépendant. La relation avec les autres est rendue difficile par une incompréhension mutuelle !
Trop intelligents pour certains, immatures pour d’autres, les enfants précoces sont souvent en décalage avec leurs pairs…
À contrario, un enfant précoce peut paraître replié sur lui-même.
Articles récents
- Les enfants expriment leurs émotions21 mars 2021/0 commentaire
-
Être hypersensible, c’est…7 octobre 2020/
-
Ateliers Kimochis 2020 – 202110 septembre 2020/
-
Journée de la non-violence éducative 202030 avril 2020/